Coût de construction d’une maison en bois

patrick

Habitat plus respectueux de l’environnement, la maison en bois, encore peu fréquente en France, est néanmoins de plus en plus prisée. Le coût de sa construction, plus minime que celui d’une maison traditionnelle, dépend de plusieurs facteurs.

Taille, superficie et matériaux

Les prix de vote future maison en bois varient d’abord en fonction de la physionomie que vous voulez lui donner. L’ajout d’un étage, par exemple, aura une incidence sur le coût total. Le coût du terrain jouera aussi un rôle notable dans le coût total. D’une manière générale, celui-ci dépendra aussi de la superficie choisie. Le prix sera encore fonction des matériaux retenus. La maison peut être construite en madriers, en rondins ou en ossature bois. C’est sans conteste la maison construite avec une ossature en bois qui revient le moins cher. Par ailleurs, les bois locaux coûteront par exemple moins cher que les bois exotiques, qu’il faut importer. De même, un matériau comme le chêne, devenu plus rare, sera plus onéreux.

Des catégories variables

Le coût total de votre maison en bois dépendra aussi de sa catégorie. Il existe en effet des maisons qu’on peut appeler « low cost ». Les matériaux utilisés sont alors moins coûteux. Le coût des maisons d’entrée de gamme et de haut de gamme est évidemment plus élevé. En moyenne, le prix d’une construction haut de gamme sera à peu près le double de celui d’une bâtisse low cost.

Des formules de construction différentes

Vous avez en effet le choix entre plusieurs solutions. Vous pouvez opter pour une maison en bois livrée clés en main. Son prix variera en fonction de certains facteurs. Elle sera plus onéreuse si vous décidez d’y faire installer un vide sanitaire ou si vous souhaitez que l’intérieur soit aménagé. Ce sera également le cas si vous avez confié la conception de votre maison à un architecte. En moyenne, une maison clés en main de 100 m2 sera disponible à partir de 140 000 euros. Si vous avez des compétences manuelles, et si vous êtes aidé par des amis, vous pouvez envisager de monter vous-même votre maison en bois, livrée en kit. Cette maison, bâtie comme un immense puzzle, vous coûtera moins cher. Vous pourrez acquérir une maison en kit de 100 m2 pour un prix moyen qui s’échelonne entre 50 000 et 120 000 euros selon les modèles. Enfin il est toujours possible, pour les bricoleurs émérites, de se lancer dans l’aventure de l’autoconstruction. La même maison de 100 m2, construite dans ces conditions, vous reviendra en moyenne entre 40 000 et 100 000 euros.