construction d’une maison d’ossature bois : le kit de plus en plus prisé

patrick

La construction d’une maison d’ossature bois en kit devient de plus en plus prisée par les particuliers. Cette méthode possède de nombreux avantages en comparaison avec les constructions de maisons traditionnelles.

De plus en plus de sociétés se spécialisent dans la construction maison en bois en kit car elle représente un gain de temps et d’argent indéniable. Elle a en plus une dimension écologique très importante.

Pourquoi construire une maison d’ossature bois en kit ?

Les maisons ossature bois en kit ne sont pas seulement un effet de mode. Ses qualités tant esthétiques qu’économiques en font des constructions fiables et qui perdurent dans le temps. Voici les principaux avantages de ce type d’habitation.

Le bois, une matière première innovante

Le bois est un matériau noble extrêmement résistant et durable. Contrairement aux idées reçues, il est bien plus solide que le béton ou l’acier. Bien traité, il résiste aussi bien au froid qu’à la chaleur. En cas d’incendie, le bois se consume beaucoup plus lentement que les autres matériaux avec une émission de gaz toxiques bien moindres.

La construction maison en bois ecologique

Le bois est totalement recyclable et biodégradable. Il est très apprécié pour sa faible émission de gaz à effet de serre bien inférieure aux autres matériaux de construction classique.

Le bois lutte efficacement contre le réchauffement climatique et ne rejette pas de CO2 dans la nature.

La rapidité et la facilité de construction

Toute la structure de la maison est fabriquée en usine. Une fois le squelette construit, il ne reste plus qu’à assembler tous les éléments sur le chantier. Tel un jeu de construction, les particuliers peuvent assembler eux-mêmes leur habitation à condition d’être un bon bricoleur et de posséder le matériel adapté. Sinon, les entreprises spécialisées proposent des formules clés en main. Ils assemblent, isolent, s’occupent de la peinture, de la plomberie, de l’électricité voire même de la décoration intérieure dans certains cas.

Il faut compter 4 à 8 mois de travaux à partir de la pose de la dalle avant de poser ses valises, c’est-à-dire 2 fois plus rapidement qu’une construction d’une maison en béton ou ciment.

Une excellente isolation thermique et une économie d’énergie

L’isolation est intégrée à même la structure en bois ce qui représente un gain de place non négligeable et n’empiète pas sur la surface habitable. Le bois est à la base 12 fois plus isolant que le béton. Il est réputé pour être un parfait isolant thermique et phonique.

Une maison bien isolée consomme donc moins d’énergie et moins de chauffage. A l’inverse, le bois est un hygrorégulateur et absorbe l’humidité et ne provoque aucune condensation.

Une construction moins chère

Le cout de la maison ossature bois est inférieur à celui d’une construction traditionnelle. Cela s’explique par le faible coût des matières premières (le bois est moins cher que les autres matériaux), la durée de construction est divisée par 2 ce qui diminue les frais financiers. Si les particuliers assemblent eux-mêmes leur maison, cela réduit d’autant les frais de main-d’oeuvre et de production.

Par ailleurs, les économies d’énergie et les qualités thermiques du bois représentent une économie financière importante que les maisons classiques.

Cependant, le prix d’une maison ossature bois varie en fonction des frais d’acheminement du bois jusqu’au lieu de construction et de la superficie de la maison.

L’esthétique

Il est possible de moduler à souhait une maison en bois et de jouer sur l’esthétisme. De plus, le bois étant une matière très chaleureuse, les habitations en ossature bois sont très confortables.Il est possible de mélanger les genres et de marier le bois à un autre matériau comme le béton, le verre ou une structure métallique.

Quels sont les inconvénients d’une maison ossature bois en kit ?

Le principal inconvénient réside dans le traitement du bois. Cette étape est nécessaire pour éviter l’altération du matériau et empêcher qu’il ne »grisonne » avec le temps et le climat. Le bois doit aussi être traité pour éviter la prolifération de thermites, de champignons ou de moisissures.