Construction d’une maison en bois ecologique

patrick

La hausse des dépenses énergétiques et les effets de gaz à effet de serre nous obligent à penser autrement. Les maisons en bois répondent aux critères d’économies énergétiques en vigueur. Habitbois, spécialiste du bois depuis 60 ans, construit des maisons francaises en bois, dans la Marne (51).

Les avantages d’une ossature en bois

Brut, le bois, choisi par Habitbois, est issu de forêts russes ou scandinaves, respectueuses de l’environnement. En plus de ses qualités esthétiques et acoustiques, le bois est un matériau reconnu pour sa longévité. Il est naturel, robuste, étanche et sain. Adapté aux climats, il isole 15 fois plus que le béton, 400 fois plus que l’acier et 1 770 fois plus que l’aluminium et permet de réaliser des économies d’énergie de 20 à 30 %. Par sa faible conductivité thermique, il évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation: l’humidité est maintenue à un taux de 45 à 65 %. Les risques d’allergies et d’infections respiratoires sont réduits.

Le bois, destiné aux maisons, est découpé sur place, avec une machine numérique, de haute technologie. L’ossature est assemblée selon les plans.

L’isolation intérieureconstruction maison en bois ecologique

Les propriétés thermiques du bois sont accrues par l’isolation intérieure des maisons (laine de bois, de verre ou de roche, chanvre, ouate de cellulose) selon le budget des clients.

L’isolation croisée est d’environ 200 mm: deux couches sont posées dans les murs entre les montants, 145 mm de laine et 60 mm de doublage en périphérie. Sous la toiture, l’épaisseur de l’isolation est de 300 mm.

L’isolation extérieure

Pour compléter l’isolation thermique intérieure et atteindre le statut de maison passive, vous pouvez faire réaliser une isolation extérieure. Elle renforce la suppression des ponts thermiques, l’étanchéité à l’air, l’isolation phonique et protège de la chaleur.

L’isolation extérieure, de 20 à 300 mm, est collée directement sur le panneau de contreventement, fixé à l’intérieur de la structure. Un enduit de base est ensuite appliqué sur les treillis de l’armature et recouvert d’un revêtement enduit collé.

L’habillage de la façade est réalisé en ciment composite ou en bardages de bois thermolaqués. Le revêtement de façade est garanti 10 ans. Vous pouvez choisir entre plusieurs coloris, dont des teintes naturelles, ou textures (lisse, nervurée, enduit écrasé…).

Les maisons en ossature bois Habitbois, réalisées par des artisans certifiés Qualibat, sont conformes aux normes de la RT 2012 et aux DTU du bâtiment. En fin de chantier, la pose de l’isolation thermique est vérifiée, l’étanchéité est contrôlée par un test d’infiltrométrie.