Les maisons à ossature bois

patrick

Aujourd’hui, faire le choix d’une maison à ossature bois n’est plus une exception. De la maison individuelle aux locaux professionnels, des propriétaires optent pour un mode de construction moderne et d’avenir. L’ossature bois est l’alternative écologique à la construction en béton, et la solution à nos défis environnementaux.

Une solution écologique et durable

Une étude finlandaise récente a montré que le bois maintient le taux d’humidité dans une pièce en-dessous de 50%, ce qui limite la prolifération des allergènes et des acariens. Peu émissif, le bois ne dégage presque rien et ne retient pas les poussières.
Une maison à ossature bois est également à l’épreuve du temps : construire en bois c’est construire pour longtemps. Contrairement aux idées reçues, le risque incendie n’est pas supérieur à d’autres matériaux. Ainsi, pour la réglementation française, le béton, la brique ou le bois obéissent aux mêmes obligations. Par ailleurs, construire en bois n’expose pas à une surprime d’assurance.
L’emploi d’un matériau durable, à la traçabilité irréprochable sont des critères de choix pour une maison à ossature bois. Des normes existent et doivent être respectées pour garantir une construction saine. Les labels AFCOBOIS ou Qualibat, garantissent la qualité des matériaux employés, leur durabilité et les capacités techniques et d’expertises de l’entreprise. Un constructeur engagé choisira des bois certifiés, issus de forêt à gestion responsable et raisonnée.

Le confort thermique et hygrométrique

Le bois est perspirant, c’est-à-dire qu’il régule les variations thermiques et l’hygrométrie. Une maison à ossature bois est donc fraîche l’été et confortable l’hiver. Pour optimiser ses qualités naturelles, le choix des isolants est primordial. Laine de roche, chanvre, ouate de cellulose etc., en fonction du budget et des contraintes, le fabricant aidera son client à choisir la solution adaptée. Une pose croisée des isolants, avec un minimum de 300 mm d’épaisseur a fait ses preuves, et un contrôle thermique en fin de chantier peut le confirmer. L’isolation extérieure permet, quant à elle, de préserver le volume intérieur et ses performances thermiques et phoniques sont significatives.

Des possibilités architecturales

Les excellents propriétés mécaniques du bois permettent des projets architecturaux innovants. Le concepteur développe son propre catalogue de modèles mais travaille également sur des plans fournis par le commanditaire. L’ossature bois permet des styles variés du traditionnel au contemporain. On retrouve la même créativité dans la finition des façades : bardage simple, thermolaqué, coloré etc. Ces solutions garantissent à la maison esthétisme et qualités techniques (étanchéité, durabilité des peintures etc.).
Les projets d’extensions bénéficient de la même souplesse. Le client élabore son projet et le concepteur du kit en évalue les contraintes et les possibilités.

Des solutions économiques

La solution hors-eau et hors-air est préconisée pour les budgets serrés et les bons bricoleurs : le fabricant réalise le gros œuvre, et laisse au client la plomberie, l’électricité, l’isolation, la plâtrerie et les finitions intérieures.
Le kit seul peut aussi être livré sur le terrain retenu pour la construction. Le propriétaire montera alors lui-même son ossature, sa charpente, ses menuiseries extérieures et son bardage.
Enfin, la solution clé en main permet au futur propriétaire de déléguer les démarches administrative (permis de construire) et d’entrer dans une maison terminée. Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) l’unit à son constructeur et lui assure d’excellentes garanties. La rapidité des délais de construction, quelques mois à peine, permet de profiter rapidement de la nouvelle maison et d’abaisser significativement le coût de la main-d’oeuvre.

L’appréciation des souhaits du client et des contraintes du projet sont le cœur d’une expertise professionnelle. Un dialogue ouvert avec le concepteur et constructeur est primordial. Réaliser une maison à ossature bois est un travail d’équipe et faire intervenir des ouvriers spécialisés, hautement qualifiés comme des Compagnons du Devoir est un gage supplémentaire de fiabilité. La réalisation des kits en interne, sur des machines récentes, permet de valoriser les savoir-faire et d’assurer une qualité optimale à l’ossature bois de la future maison.