Quel est le prix pour la construction d’une maison en bois

patrick

Les maisons en bois sont à la mode et cela peut facilement se comprendre notamment grâce aux mouvements écologiques qui ont le vent en poupe et aux économies réalisés par la construction d’une maison en bois. Si vous avez décidé de franchir le pas et de construire votre propre maison, sachez que le prix d’une maison en bois n’est pas immuable, il dépend même d’un nombre important de facteurs. Nous proposons en effet plusieurs maisons sur mesure ou des maisons standards qui pourront satisfaire tous les budgets.

La façon la plus simple et la plus économique est d’opter pour un système standard à partir de notre catalogue. Cela ne veut pas dire que vous ne pourrez pas effectuer quelques modifications personnelles par la suite. Les maisons en kit et en auto-construction sont accessibles dès 600 euros le m2. Les prix pour une construction de maison en bois entièrement prête et fonctionnelle varie entre 700 euros et 3000 euros (hors eau, air et gros œuvres). La seconde solution est de faire bâtir votre projet personnel par un architecte, ce sont des offres sur mesure. Cette seconde est plus coûteuse.

La fourchette de prix que nous présentons ici peut varier, selon différents facteurs tels que le choix du système de chauffage, les fondations (semi profonde, profonde, superficielle), la toiture, les portes et fenêtre etc… Les matériaux isolants ont également leur importance, selon vos préférences : laine de bois, laine de roche, laine de verre…

Prenons un exemple pour se faire une idée. Si vous décidez de construire une maison de 100m² sur un modèle en kit, le prix varie entre 54 000 et 120 000 euros, selon l’épaisseur des murs. L’auto construction, moins cher qu’en kit, demande un budget entre 45 000 et 100 000 euros. Toujours sur un plan de 100m², le prix d’une maison en bois clé en main plain-pied se fait à partir de 140 000 euros hors fondations. Enfin, la méthode la plus chère qui consiste à bâtir une maison selon un plan personnel demande un budget entre 150 000 et 300 000 euros.