Quel chauffage choisir dans une maison en bois ?

patrick

Toujours plus plébiscité par les particuliers la maison en bois est une construction économique, durable et rapide à monter. Quel que soit le type de maison, l’ossature bois, en madrier ou la maison en poteaux poutres, la construction bois offre de nombreux avantages à ses occupants en matière d’isolation et de chauffage.

La maison en bois et le chauffage

Une maison en bois quel que sont le type de construction est une habitation qui possède la plupart du temps une bonne isolation thermique c’est qui par conséquent permet d’effectuer des économies de chauffage. Le bois est un matériau qui évite la déperdition de chaleur et qui permet à cette construction d’avoir une bonne performance énergétique. En ce qui concerne le type de chauffage, différentes solutions sont envisageables dans une maison en bois :

  • le chauffage solaire : il peut être utilisé pour la production d’eau chaude sanitaire tout comme pour chauffer les pièces d’une maison. Il peut se présenter sous la forme d’un plancher solaire ou d’un chauffage central (chaudière). Pour cela des panneaux solaires doivent être installés sur le toit de la maison ou dans le jardin.
  • la pompe à chaleur : que ce soit en aérothermie en puisant de la chaleur à l’extérieur de la maison dans l’air ou en géothermie en puisant la chaleur dans la terre, elle permet de récupérer des calories afin de chauffer l’intérieur de la maison grâce à un compresseur spécifique.
  • le poêle à bois : souvent proposé comme un chauffage d’appoint il peut très bien être l’unique source de chaleur dans une habitation. Il se choisira en fonction de la taille de la maison.
  • le poêle à pellets ou à granulés : ils sont obtenus grâce à un compactage de résidus de bois et de sciures. Programmable il fonctionne à l’électricité et se présente comme un poêle standard avec son conduit de cheminée qui est plus étroit qu’une conduite d’un poêle à bois.

Il est également possible d’installer des radiateurs électriques ou un chauffage au gaz. Quoi qu’il en soit le type de chauffage se choisira en fonction de différents paramètres comme la taille de l’habitation, le type d’isolation et le nombre d’ouverture. Que le choix se tourne vers du renouvelable comme le bois/pellets ou gratuit comme le soleil, l’aspect économique et propre d’une énergie se trouve être un critère non négligeable dans une construction bois.