Quel chauffage choisir pour une maison ossature bois ?

patrick

Différentes solutions de chauffage s’offrent à vous lorsque vous habitez dans une maison ossature bois. C’est en fonction de différents critères tels que l’isolation et la superficie de la maison, de votre budget etc… que vous allez plutôt vous diriger vers un chauffage bois traditionnel, un chauffage solaire, une pompe à chaleur, un poêle à pellets etc…

La maison à ossature bois

C’est par son esthétisme et ses atouts énergétiques, que la maison ossature bois séduit de plus en plus le grand public de même que les professionnels, les institutions etc… Ce sont pour ces raisons et bien d’autres que dans le paysage urbain et rural des habitations publiques et privées, des écoles et d’autres lieux voient le jour. Très rapidement la question qui se pose pour ce type de construction est quel type de chauffage choisir ? Alors si votre projet est la construction d’une maison ossature bois voici les chauffages les plus répandus afin de vous donner une idée. Sachez que dans les maisons bois le renouvelable à la côte.

Le chauffage bois

Compétitif et durable, c’est indéniablement l’atout charme et la 1ère source d’énergie renouvelable dans les habitations individuelles. Écologique, économique et séduisant par sa chaleur inégalée, le bois est une énergie très présente dans les foyers français. Le bois peut être dans certaines maisons conventionnelles un chauffage d’appoint alors que dans la construction bois il est souvent le chauffage principal. Dans le chauffage bois il y a le traditionnel poêle à bois ou à bûches qui dans ce type de construction a un emplacement central. Pour chauffer une maison de 100 m2 ou plus le rendement doit être important. C’est pourquoi il peut-être combiné pour plus de confort à un autre mode de chauffage. Dans le chauffage bois vous avez également le poêle à granulés ou à pellets. Petit rappel, le granulé est issu d’un compactage de sciures de bois et autres résidus forestiers. Poêle ayant besoin d’un raccordement électrique, son mode de fonctionnement est plus autonome car programmable et par conséquent plus confortable. Exit les corvées de bois épuisantes ! Son prix est plus élevé que le bois mais il reste une énergie renouvelable bon marché.

Le chauffage solaire

Source d’énergie inépuisable et gratuite, le chauffage solaire est utilisé pour produire de l’eau chaude sanitaire tout comme pour chauffer le sol des pièces de votre maison. Quelle que soit la région où vous habitez, cette source de chaleur est produite grâce à des panneaux solaires installés sur le toit de votre maison ou au sol. Ce système de chauffage au sol gagne à être connu car sa chaleur douce et homogène est un moyen efficace de chauffer votre maison.

La pompe à chaleur

Installée à l’extérieur, qu’elle puise de la chaleur dans l’air (aérothermie) ou dans le sol (géothermie), les calories récupérées permettent grâce à un compresseur de chauffer l’intérieur de votre maison. L’avantage d’une pompe à chaleur c’est qu’elle peut également l’été produire de l’air frais. Cette solution de chauffage est une source d’énergie renouvelable également très intéressante pour votre logement.

L’intérêt de ces différents types de chauffage se situe autant sur l’aspect économique que écologique. Vous pouvez également le cas échéant installer dans votre habitation une VMC double flux. L’avantage de ce système de ventilation c’est qu’il vous permet de réaliser de sacrées économies et cela quel que soit le mode de chauffage. Ainsi vous pouvez diminuer jusqu’à 90% les pertes thermiques de votre habitation. De plus vous bénéficiez d’un air renouvelé et sain toute l’année.