Nos garanties

Les garanties HABITBOIS

Construire avec HABITBOIS c’est l’assurance de vivre la période des travaux mais aussi les années suivantes sereinement.

En effet, nous disposons de diverses garanties :

Garantie de remboursement :

Les remboursements des acomptes versés avant la date d’ouverture du chantier sont garantis par un organisme habilité.

L’objet de cette garantie est de permettre au maître de l’ouvrage de récupérer les sommes qu’il a versées avant l’ouverture de chantier au cas où le contrat ne prendrait pas effet :

  • du fait de la non réalisation d’une condition suspensive dans le délai prévu.
  • du fait de la non-ouverture du chantier à la date convenue.
  • du fait de l’exercice par le maître d’ouvrage de sa faculté de rétractation dans le délai de sept jours à compter du lendemain de la première présentation de la lettre recommandée.
Nos garanties

Garantie de parfait achèvement

Si des désordres se révèlent dans la première année qui suit la réception, le constructeur s’engage à prendre en charge les travaux nécessaires.

Garantie de bon fonctionnement

Cette garantie couvre pendant deux ans toutes les malfaçons éventuelles qui peuvent affecter les éléments d’équipement dissociables de la construction : tel que la robinetterie, les portes intérieures, etc...

Garantie de livraison : Prix et délais convenus

Nous souscrivons auprès d’un établissement financier une garantie de livraison. Cette garantie est une sécurité absolue pour vous et vous apporte la certitude que votre maison sera construite dans les meilleurs conditions, en couvrant les situations suivantes :

  • une livraison de la maison hors délais prévus initialement dans le contrat,
  • des travaux nécessaires à la levée des réserves non exécutés dans les temps,
  • un placement en liquidation ou en redressement judiciaire.

Si la société se retrouvait dans une telle situation, l'organisme garant (établissement de crédit) mettrait le constructeur en demeure de livrer la maison, de réaliser les travaux, ou bien de désigner une ou plusieurs autres entreprises pour terminer la construction au même prix et dans les mêmes délais. Ainsi quoi qu’il arrive vous êtes protégés contre tous les risques liés à la défaillance de votre constructeur.

Garantie dommages-ouvrage :

L'assurance dommages-ouvrage garantit le remboursement et la réparation des dommages qui se produisent après la réception des travaux, sans attendre une décision de justice. Il s'agit des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (par exemple, effondrement résultant d'un vice de construction). L'assurance dommages-ouvrage prend effet à l'expiration de la garantie de parfait achèvement , soit 1 an après la réception des travaux. Elle ne joue donc qu'à compter de la deuxième année. Elle expire en même temps que la garantie décennale , soit une durée de 9 ans.

Garantie décennale :

La garantie décennale couvre la réparation des dommages qui compromettent la solidité de l'ouvrage ou qui le rendent impropre à sa destination (par exemple, installation de chauffage au sol défectueuse, décollement d'un carrelage de façade dont la chute est dangereuse, installation de chauffage ne permettant pas d'obtenir une température suffisante…). La date de réception des travaux constitue le point de départ du délai de la responsabilité qui pèse sur le constructeur.

Habitbois, la construction écologique

Règlementation thermique RT 2012

La RT Grenelle Environnement 2012 a pour objectif principal de généraliser les bâtiments basse consommation. Cette mesure est entrer en vigueur au 1er janvier 2013 pour le secteur résidentiel. Elle comporte 3 exigences :

  • L'efficacité énergétique minimale du bâti : elle définit une limitation simultanée du besoin en énergie des composants liés à la conception du bâti (chauffage, refroidissement, éclairage), imposant une optimisation de leur utilisation.
  • La consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire : elle porte sur les consommations de chauffage, de refroidissement, d’éclairage, de production d’eau chaude sanitaire et d’auxiliaires (pompes et ventilateurs). La consommation d’énergie primaire ne doit pas dépasser les 50KWh/m²/an modulés selon la localisation géographique, l’altitude, la surface du logement et les émissions de gaz à effet de serre.

    Pour cela le recours à des équipements énergétiques performants, à haut rendement est imposé.
  • Le confort d’été dans les bâtiments non climatisés : la réglementation impose que la température la plus chaude atteinte dans les locaux au cours d’une séquence de 5jours très chauds d’été, n’excède pas un seuil. Outre le fait que cela améliore le confort des occupants, cela participe aussi à la limitation du développement de la climatisation.
Consommation énergétique faible

Pour nos constructions de maison en bois écologiques, nous travaillons en collaboration avec un bureau d’étude thermique, dés la phase de permis de construire afin d’apporter les ultimes améliorations pour obtenir la meilleur performance énergétique du bâtiment. A la fin du chantier nous faisons réaliser un test d’étanchéité afin de vérifier la bonne mise en œuvre du pare vapeur et de l’isolation dans les murs.